Home » Piscine » Tout savoir sur les piscines connectées

Tout savoir sur les piscines connectées

Piscine connectée smartphone

Avant de vous équiper en domotique, pensez à vérifier vos abonnements Internet

Comparez les box pour trouver la meilleure offre Internet

Pour pouvoir vous équiper en domotique, il est indispensable d’avoir une bonne connexion Internet fixe mais aussi mobile. En effet, l’un des nombreux intérêts de la domotique est de pouvoir contrôler tous vos équipements à distance, ce qui n’est possible qu’avec un bon débit Internet.

Pour trouver la meilleure offre Internet, vous pouvez consulter des sites spécialisés qui vous guideront pour trouver la box qui vous convient selon vos critères de prédilection : offre incluant un abonnement TV, des pays étrangers pour vos communications fixes, une option Netflix… Voire même une box spécialement destinée à l’usage d’équipements domotiques, comme la Freebox Delta !

Ne négligez pas non plus votre abonnement mobile, qui devra vous proposer une enveloppe de données suffisante pour pouvoir utiliser vos applications domotiques en itinérance ; 20 Go semble être un minimum pour un utilisateur régulier.

Que penser des box 4G de SFR, Orange, Bouygues, Free… ?

Les box 4G de SFR, Orange, Bouygues ou Free constituent une bonne alternatives pour les personnes qui souhaitent une box fixe dans un logement qui n’est éligible ni à l’ADSL, ni à la fibre. Néanmoins, si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de vous abstenir (ou de vous équiper d’une box Internet par satellite).

En effet, toutes les box 4G sont limitées en données (200 à 250 Go mensuels). Si cette enveloppe de données peut suffire à une ou deux personnes qui utilisent Internet uniquement pour naviguer et utiliser leurs messageries écrites, elle sera malheureusement trop limitante pour mettre en place des systèmes domotiques à domicile.

Quels équipements pour une piscine connectée ?

Les dispositifs pour connecter votre piscine sont très variés ; nous vous en présentons quelques uns dans cette liste :
– spots lumineux contrôlables à distance et pouvant changer de couleur d’éclairage instantanément ;
– analyseurs d’eau connecté et intelligents ;
– filtres automatisés et connectés ;
– assistants d’entretien connectés ;
– chauffages d’eau connectés ;

À quoi ça sert ?

On pourrait penser que connecter sa piscine tient du gadget ; mais il n’en est rien. Comme l’explique cet article, qu’elle soit appliquée à votre piscine ou à toute autre pièce de votre maison, la domotique permet au-delà du confort d’avoir un réel contrôle sur votre consommation d’énergie et votre sécurité.

Le fait de pouvoir éteindre votre chauffage lorsque vous êtes absent, mais aussi de pouvoir éteindre vos lumières à distance en cas d’oubli, ou d’être alerté en cas de problème avec la qualité de l’eau de votre piscine pour pouvoir agir rapidement avant de devoir changer l’intégralité de l’eau de votre bassin… Tout cela peut considérablement et rapidement faire baisser vos factures d’énergie !

Concernant la sécurité, outre les dispositifs comme les caméras de surveillance connectées, il est possible de programmer des “scénarios de simulation de présence” pour induire en erreur des potentiels cambrioleurs.
Pour gagner du temps, de l’argent et faciliter l’entretien de votre bassin, n’hésitez donc plus et optez dès maintenant pour des équipements connectées dans votre piscine !

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>