Home » Piscine » L’aquabike : pourquoi un tel engouement ?

L’aquabike : pourquoi un tel engouement ?

 L’aquabike est une activité sportive apparue dans les années 90, en Italie. Cette activité, qui s’est particulièrement développée ces dernières années, permet la pratique du vélo en piscine. Un vélo spécial est fixé sur le bord de la piscine ou par des ventouses au fond du bassin. La hauteur du siège peut être réglée afin de se retrouver généralement avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Il est également possible de moduler le degré de résistance du pédalage.

Qui peut faire de l’aquabike ?

La pratique de ce sport ne présente pas de risque et convient à des personnes de tous les âges quel que soit leur niveau. Chacun peut travailler à son rythme et adapter ses mouvements en fonction de ses capacités physiques. L’aquabike est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées afin de conserver un bon tonus musculaire. Il est également recommandé aux sportifs pour la récupération, aux femmes enceintes désireuses de garder la ligne et aux personnes ayant besoin d’une rééducation fonctionnelle.

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

Ce sport est à la fois bénéfique pour le corps et pour l’esprit. La pression de l’eau joue un rôle primordial reconnu même dans le milieu médical. Avec la résistance de l’eau, les muscles travaillent sans avoir l’impression de fournir des efforts importants et les articulations sont épargnées.  La circulation sanguine et les performances du système cardiovasculaire sont également améliorées. De plus, cette pratique  permet d’affiner sa silhouette en brûlant environ 300 à 500 calories à chaque séance. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de faire des séances de minimum 30 minutes environ 2 fois par semaine. Dans certains cas, l’aquabike et l’hydromassage sont combinés, par exemple dans des baignoires individuelles spéciales.

Quels sont les muscles qui travaillent grâce à l’aquabike ?

Ce sont majoritairement les muscles inférieurs qui travaillent. Les cuisses, les mollets, les fesses et les abdominaux sont particulièrement sollicités avec la résistance de l’eau lorsque l’on pédale. Les mouvements effectués sous l’eau permettent de tonifier tous les muscles. Les exercices sont aussi bénéfiques pour le dos et pour le cœur. Dans une moindre mesure, les bras peuvent être sollicités, ce qui fait dans ce cas travailler les biceps et les triceps. Grâce à l’action de l’eau, les risques de courbature sont pratiquement inexistants.

Aquabike

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>