Home » Piscine » Entretien d’une piscine : faut-il opter pour l’électrolyse au sel ?

Entretien d’une piscine : faut-il opter pour l’électrolyse au sel ?

Encore peu répandue, l’électrolyse au sel est un moyen efficace et écologique de traiter l’eau de sa piscine. Celle-ci doit seulement être un peu salée… et on y prend vite goût !

Un principe simple

L’eau salée passe dans un électrolyseur placé après le circuit de filtration. Cet appareil est constitué de plaques de titane dans lesquelles circule un courant basse tension. Celui-ci transforme le sel en hypochlorite de sodium, un chlore naturel qui détruit les bactéries. Une fois exposé à la lumière, le sel reprend sa forme naturelle.

Les spécificités de l’électrolyse au sel

Ce système de traitement naturel évite d’ajouter du chlore dans l’eau. Il n’y a donc plus de risques d’irritations ou de réactions allergiques lors des baignades. Les odeurs de produits chimiques sont aussi supprimées. L’entretien de la piscine est également plus simple puisqu’il devient inutile d’ajouter régulièrement des doses de produits. Il suffit de nettoyer régulièrement la cellule de l’électrolyseur qui a tendance à s’entartrer et à se corroder, à moins d’opter pour un appareil autonettoyant.

Comme dans toutes les piscines, il faut aussi surveiller le taux de pH de l’eau. Il doit rester compris entre 7,2 et 7,4 pour assurer un bon fonctionnement de l’électrolyse. L’installation d’un régulateur automatique de pH peut s’avérer très pratique.

Enfin, l’eau légèrement salée plaira à certains et déplaira à d’autres. Il faut toutefois savoir que la quantité de sel reste très inférieure à celle présente dans l’eau de mer (10 fois moins en moyenne).

Une facture salée ?

Le traitement à l’électrolyse est un investissement sur le long terme puisqu’une fois le système en place, il n’y a plus rien à acheter. Cependant, pour commencer, il faut compter entre 600 et 900 euros pour l’acquisition de l’électrolyseur. S’il dispose d’un régulateur de pH intégré, le prix peut atteindre 2 000 euros.

La cellule de l’électrolyseur doit également être remplacée au bout d’environ cinq ans. Les prix varient entre 200 à 1000 euros selon les modèles.

L’installation

Il faut commencer par rendre l’eau légèrement saline et donc mettre du sel directement dans la piscine, à raison de 3 à 5 grammes/litre. Il est indispensable de relier l’électrolyseur à la terre pour éviter tout risque d’électrocution. Demandez conseil à un constructeur de piscines reconnu !

Lame d'eau Piscinelle

Lame d'eau Piscinelle

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>