Home » Non classé » Quels sont les avantages d’une piscine en bois ?

Quels sont les avantages d’une piscine en bois ?

La piscine en bois a été développée en France par Piscinelle, fort de son expérience dans la construction d’abris de jardin dans le même matériau. Cette innovation technique a démocratisé l’accès à la piscine en rendant accessible ce produit auparavant perçu comme un produit de luxe.

Les avantages du bois pour la construction de piscine ? Ils sont nombreux.

Des formes variées Carrée, rectangulaire, octogonale, hexagonale, asymétrique : tout est permis au niveau des formes, à l’exception des courbes. Donc si vous recherchez des ovales, des « haricots », oubliez la structure bois.

Longévité garantie Contrairement à une idée reçue, les piscines en bois ont une longévité forte, et les structures sont garanties 10 ans en général, voire 20 ans chez certains constructeurs. Comment le bois, surtout s’il est enterré, peut-il résister aussi longtemps ? Pensez simplement aux pontons immergés dans l’eau de mer, aux maisons sur pilotis dans les lacs : le bois traité supporte parfaitement d’être plongé dans l’eau, a fortiori dans la terre, même humide. L’explication aujourd’hui tient dans le traitement technique et chimique appelé « autoclave Classe IV», que proposent la plupart des fabricants de piscines.

Les avantages d'une piscine en bois

Une piscine en bois, entourée d’une terrasse affleurante.

Souplesse = résistance Une structure béton peut sembler plus résistante de prime abord. Mais les déformations que font subir les mouvements naturels d’un terrain (comme en témoignent les fissures qui peuvent apparaitre sur des murs de maison par exemple), seront plutôt mieux absorbés par une structure de piscine en bois.

L’isolation thermique Le bois est utilisé depuis fort longtemps pour ses qualités d’isolant thermique, et cela compte pour une piscine quand on sait l’importance de la température de l’eau pour la baignade.

Le montage : un jeu d’enfant

Les piscines en bois sont proposées en kit. Il s’agit d’assembler des madriers préalablement découpés en usine. Le montage de la structure se résume presque intégralement à assembler des éléments à la façon d’un jeu de Meccano. L’indispensable liner, posé à l’intérieur de la structure bois, garanti l’étanchéité de la piscine. Reste ensuite à mettre en place le système de filtration.

L’aménagement des abords d’une piscine en bois : tout est possible ! Structure en bois ne signifie pas que le pourtour de votre piscine devra être en bois. Une structure de piscine en bois enterrée peut tout à fait être entourée d’une terrasse carrelée, ou habillée de margelles en pierre reconstituée, ou même en ardoise.  Inversement, une piscine à structure coque ou béton pourra être insérée dans une terrasse en bois exotique.

Dans tous les cas, vous n’échapperez pas au béton. Car une piscine à structure bois devra impérativement, pour durer, être installée sur une dalle en béton. Cette dalle peut être coulée avant le montage de la structure, ou, plus conseillé aujourd’hui, la dalle béton sera coulée au fond de la piscine, une fois la structure montée.

Pour en savoir plus

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>