Home » Piscine » Arbres et piscines : la cohabitation

Arbres et piscines : la cohabitation

I – Arbres et piscine : les règles à respecter

L’agrément d’une piscine peut être accentué et enrichi par la plantation d’arbres adaptés, décor idéal et naturel pour un espace de détente.

Toutefois, pour ne pas voir vos belles intentions anéanties, il est essentiel de respecter des règles et de prendre en compte les conséquences éventuelles liées à la mise en valeur de votre bassin.

Voici donc un tour d’horizon qui vous permettra d’envisager l’embellissement de votre piscine sans risque de dégâts collatéraux…

1 : La distance

Si l’ombre est salutaire en période estivale, il est cependant nécessaire de ne pas planter d’arbres trop près de la piscine. Ils ne doivent pas se situer à moins de 7 m du bassin.

2 : Les types d’arbres

D’un point de vue pratique, nous déconseillerons les épineux, dont la chute d’épines est susceptible de blesser les pieds nus ou de percer les matelas ou ballons gonflables. Pour des raisons analogues, évitez les arbustes avec épines… Les aiguilles de pin ou de cèdre risquent également de bloquer la pompe en passant dans le panier du système de filtration.

Quant aux arbustes fleuris, ils demeurent particulièrement polluants pour votre piscine et supportent mal les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau.

3 : Les racines

Avant de planter un arbre, voyez à moyen ou long terme ! Un arbrisseau peut développer en 10 ans des racines qui peuvent soulever et détruire votre sol…

Afin de vous prémunir, sachez que les racines pivotantes vont se développer proportionnellement à la moitié de la couronne de l’arbre. Les racines tournantes, elles, atteindront la même amplitude que la couronne. Quant aux arbustes de haie, leurs racines mesureront la moitié de la hauteur de la haie.

4 : Les feuilles

D’un point de vue esthétique et pratique, il est préférable de choisir un arbre à feuillage persistant… Les arbres à feuilles caduques provoquent une pollution qui exigera des corvées d’entretien supplémentaires.

5 : Avec ou sans fruits ?

Si les arbres fruitiers sont séduisants et de dimensions agréables, ils posent le problème des chutes de fruits à maturité, qui risquent de salir durablement votre sol.

Si le climat s’y prête, les agrumes peuvent présenter une belle alternative.

6 : Quelle hauteur ?

Dans tous les cas, les arbres ne devront pas excéder 4 à 6 m. Et il est dommage de ne pouvoir bénéficier du soleil le matin et en fin d’après-midi…

II – Exemples d’arbres adaptés aux abords de piscine

1 : Le palmier de Chine

Il convient particulièrement à nos climats (avec une résistance au froid allant jusqu’à -15°C) et s’intègre parfaitement au décor d’une piscine. Son entretien est aisé et ses racines compactes. Seuls les réfractaires à l’exotisme lui trouveront quelques défauts…

2 : Le bambou

C’est une graminée qui apporte une touche moderne et exotique à votre piscine. Elle supporte bien nos températures. Elle perd des feuilles au début de l’été et ses racines traçantes peuvent nécessiter un muret pour être contenues.

3 : Le bananier

Bien adapté également à nos régions, il pousse rapidement et apporte une ambiance tropicale. Son feuillage persistant garantit un entretien minimal.

4 : Le cyprès

Pour les amoureux de la Provence… En haie, il protège du vent et des regards. Au printemps cependant, la floraison produit une quantité de pollen qui peut envahir la surface du bassin.

5 : D’autres arbres, comme le laurier sauce, le citronnier (ou autres agrumes) peuvent trouver une place de choix près de votre piscine sans risque ni surplus de travail…

Piscine et arbres en Provence

Une piscine dans un écrin de verdure

 

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>