En France, de plus en plus de personnes possèdent une piscine. Au-delà d’avoir dans son jardin un véritable miroir de nage, une piscine est un réel investissement et demande un entretien régulier. L’eau étant le facteur le plus important à surveiller !
Le pH, qu’est-ce que c’est ?
On distingue trois paramètres pour mesurer et analyser l’eau d’une piscine. Le pH (ou potentiel hydrogène) est l’un d’entre eux. Le pH représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Avec des valeurs allant de 1 à 14, il détermine si l’eau est neutre, alcaline ou acide.
L’eau de votre piscine doit avoir un pH neutre, l’idéal étant un pH compris entre 7,2 et 7,4. En effet, l’eau est acide si le pH se situe entre 0 et 6, neutre s’il se situe aux alentours de 7 et basique entre 8 et 14.
Quelles conséquences pour un pH mal équilibré ?
Le pH de votre piscine peut très vite varier. C’est le résultat de nombreux facteurs extérieurs tels que la température, les produits de piscine utilisés ou encore la fréquentation de la piscine.
Il peut donc y avoir plusieurs conséquences néfastes :
– Irritation pour les baigneurs (yeux et peau)
– Changement de la couleur de l’eau car celle-ci n’est plus pure
– Possible développement de calcaire et apparition d’algues
– Moins bonne efficacité des produits désinfectants
– Dégradation du matériel au sein de la piscine (filtration, revêtement…)
Comment mesurer le pH de son bassin ?
Afin d’éviter ces désagréments, il faut contrôler régulièrement le pH de son eau. Il existe plusieurs techniques pour vérifier le pH de l’eau de son bassin ! On distingue le Testeur électronique et le Testeur colorimétrique.
Testeur électronique
Grâce à un pH-mètre (ou une sonde), vous pouvez afficher et contrôler le pH de votre eau très facilement. Plongé dans l’eau, le pH-mètre dispose le plus souvent d’un affichage numérique, pour une vérification sûre et efficace de votre eau.
Pour un coût de 40€ en moyenne, cet accessoire a une longue durée de vie contrairement au testeur colorimétrique.
Attention, il convient de calibrer l’outil de mesure afin qu’il ne fournisse pas des résultats erronés.
Testeur colorimétrique
Le testeur colorimétrique est le moyen le plus classique pour analyser le pH de l’eau.
Pour ce procédé, la couleur révèle l’acidité ou la basicité du pH. Ainsi, de manière générale, les couleurs verts et jaunes révèlent un pH correct, le violet démontre un pH basique tandis que les tons orange-rouge révèlent une forte acidité dans l’eau.
Le réactif liquide est la première méthode pour analyser son pH. Il suffit de récupérer de l’eau de sa piscine dans une éprouvette et d’y ajouter des gouttes de produit réactif liquide pour que l’eau change de couleur. Ainsi vous pourrez observer, avec les indications de la notice du produit, si votre eau est neutre, basique ou acide.
La bandelette est la deuxième méthode pour tester le pH de son eau. Simple et efficace, trempez votre bandelette dans l’eau et observez les couleurs qui apparaissent. Comparez la couleur que vous observez avec la grille de couleur disponible sur la notice.
Le pH est l’un des trois facteurs déterminants à surveiller pour l’eau de votre piscine. Vous l’aurez compris, il faut faire un contrôle régulier de celui-ci, l’idéal étant d’en faire un/semaine.
La dureté (TH) et l’alcalinité (TAC) sont les deux autres facteurs qui entre en compte dans l’équilibre de l’eau. Des paramètres que nous aborderons dans de prochains articles.
Étiquettes : bandelette, eau, eau acide, eau basique, eau bassin, eau neutre, entretien eau, entretien piscine, pH, piscine, pool, qualité eau, réactif liquide, sonde, swimming pool, testeur colorimétrique, testeur électronique, testeur pH