Home » Piscine » Éclairer sa piscine pour des baignades nocturnes

Éclairer sa piscine pour des baignades nocturnes

En famille, entre amis ou même en amoureux, les baignades nocturnes sont très appréciées par les Français disposant d’une piscine. Pour une sécurité optimale, l’éclairage de la piscine est indispensable !

piscinelle-piscine-rectangulaire-design-la-turbie-11

Comment éclairer votre piscine en surface ?

Afin d’avoir une bonne vision de votre piscine en pleine nuit, il convient de mettre en place des systèmes lumineux autour et sur l’eau de votre bassin.

Les trois solutions les plus courantes sont :

– les lumières d’ambiance flottantes: ces luminaires vous permettent de créer des ambiances uniques. Vous pourrez jouer sur l’intensité de l’éclairage ou sur la couleur de la lumière.

– les bougies flottantes : simples d’utilisation et économiques, ces bougies vont faire de votre bassin un espace chaleureux et agréable à voir.

– les spots lumineux : solution encastrée, les spots sont des produits innovants en matière d’éclairage de piscine. Celles-ci peuvent convenir à tous les types de piscines. Il est fortement conseillé d’utiliser des spots à Leds, qui sont plus économiques (longue durée de vie et faible consommation électrique).

Attention toutefois, certaines précautions sont à prendre lorsque vous utilisez ces types d’éclairage de surface pour votre piscine.

En ce qui concerne les bougies flottantes, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas à la portée des enfants et utiliser uniquement des bougies avec bougeoir pour éviter de polluer l’eau de votre piscine ou abîmer le liner.

D’autre part, il convient de faire attention aux spots que vous choisissez. Certains spots peuvent parfois surchauffer et vous brûler lorsque vous marchez dessus. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la piscine pour choisir les bons spots lumineux à Leds.

Autre éclairage de piscine très en vogue, l’éclairage par fibre optique.

Tout à fait innovant, la fibre optique vous permet de choisir ce que vous voulez éclairer dans votre piscine. A partir d’un générateur de lumière disposé à proximité de votre piscine, la fibre optique diffuse de la lumière à travers des câbles.

Il existe deux types de câbles : les câbles translucides qui propagent la lumière sur la longueur et les câbles où la lumière n’est émise qu’au bout de ceux-ci.

Un des gros avantages de ce système est qu’il ne présente aucun risque d’électrocution. Ainsi, vous êtes libre d’imaginer votre propre éclairage.

Comment éclairer l’intérieur de votre piscine ?

Après avoir installé votre système d’éclairage en surface, il convient de mettre en place l’éclairage d’intérieur de votre piscine, facteur essentiel pour une baignade sans risque.

Les projecteurs immergés fixés au fond du bassin peuvent être la solution pour vos bains de minuit.

A prévoir dès la construction de la piscine, cet éclairage sous-marin joue sur la couleur de l’eau et les ombres de la piscine, pour un bassin original et personnalisé !

Tout comme les spots lumineux, il est préférable d’utiliser des projecteurs immergés disposant d’ampoules Leds.

En plus d’avoir un rôle sécuritaire, l’éclairage de la piscine est devenu une véritable idée de décoration. Profitez de vos baignades nocturnes tout en mettant en valeur votre piscine, en lui donnant une véritable identité grâce à ces éclairages.

Enfin, des normes de sécurité existent et diffèrent selon votre bassin et l’éclairage que vous y installez. Veuillez vous en tenir informé avant la mise en place d’un de ces systèmes d’éclairage.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>