Les Français pratiquent de plus en plus une activité sportive afin de se maintenir en forme et d’évacuer le stress du travail.
Souvent dans l’obligation de se déplacer dans une salle de sport ou un gymnase, il est possible de pratiquer le sport chez soi, et même dans l’eau ! C’est le principe de l’Aquabike.
Un aquabike, comme son nom l’indique, est un vélo qui se pose dans l’eau. Il n’a évidemment pas de roue, mais se constitue tout de même de pédale, ce qui permet d’allier les bienfaits du cyclisme avec celui d’être dans l’eau.
L’eau cumule les bienfaits positifs
En effet il existe déjà de nombreuses thérapies par l’eau telle que la balnéothérapie, la thalassothérapie et aujourd’hui l’aquabiking.
L’eau a de nombreux avantages en commençant par le fait qu’elle procure une résistance supérieure à l’air, qu’elle créée une sensation d’apesanteur et enfin qu’elle soit bonne pour la circulation. En effet le fait de produire un mouvement dans l’eau (aquagym – aquabiking) stimule une action drainante de votre peau. Enfin l’un des derniers avantages de l’eau c’est qu’elle absorbe les chocs, ainsi toute personne, et cela peu importe l’âge de cette personne, peut faire du sport dans l’eau.
Les bienfaits de l’aquabike
L’aquabike est bon pour le système cardiovasculaire. En effet, du fait de la résistance et de la sensation d’apesanteur dans l’eau, pour le même effort que sur votre vélo, votre cœur souffrira moins (cela ne veut pas dire qu’il ne travaillera pas, bien au contraire, mais il travaillera de manière plus douce).
L’aquabike est également bon pour renforcer les muscles du dos et les muscles en général. De plus, c’est une activité bénéfique pour l’endurance puisque votre corps ressentira moins vite la sensation d’effort et de fatigue.
D’autre part, l’aquabike est recommandé pour toute personne devant faire de la rééducation. En effet, pratiqué l’aquabike est bon pour les articulations dû au fait que l’eau absorbe les chocs.
Combiner l’utilité du vélo avec l’action drainante de l’eau est un véritable plus pour votre corps.
L’aquabike est également une bonne approche pour les personnes ne sachant pas nager ou ayant peur de l’eau. . En effet, la moitié du corps étant hors de l’eau, et l’autre moitié étant dans une position connue du cerveau (pour toute personne faisant du vélo dans sa vie de tous les jours), l’aquabike peut être un moyen de s’habituer à être dans l’eau tout en ayant un sentiment de sécurité.
Étiquettes : apesanteur, aquabike, balnéo, bassin, bienfaits, corps, détente, doodoopool, eau, piscine, piscinelle, rééducation, sport, vélo, waterbike